Biographie FR
Biografie
Francesco obtient un diplôme en Piano et en Composition auprès des Conservatoires de Lucques et de Florence, il se perfectionne en Direction d’Orchestre à la Royal Academy of Music de Londres avec Sir Colin Davis et Trevor Pinnock, à l’Académie Musicale Chigiana de Sienne avec Gianluigi Gelmetti et à l’Academie Musicale de Stresa avec Gianandrea Noseda. Il a aussi une maîtrise universitaire avec mention très bien en Philosophie obtenue à Pise, avec un mémoire sur le “De l’infinto universo et Mondi” de Giordano Bruno.
Son ample répertoire s’étend de l’opéra à la symphonie avec des pointes dans les nouveaux travaux contemporains. Sa recherche sur le grand répertoire symphonique du début du XX siècle italien (des auteurs comme Casella, Castiglioni, Dallapiccola, Petrassi, Rota) est à souligner. Son activité de chef d’orchestre invité l’a amené à se produire pendant ces dernières années dans tous les Théâtres Italiens les plus importants et dans quelques-unes des salles les plus prestigieuses de France, Allemagne, Angleterre et Nouvelle-Zélande, alors que son engagement pour l’Orchestre Arché à Pise dont il est fondateur, directeur Artistique et Musical se poursuit.
Dans le domaine des productions lyriques, Pasqualetti a récemment dirigé Madama Butterfly au Mai Musical Florentin - Opéra de Florence, Cosi fan tutte à l’Opéra de Köln, La Scala di seta à la Fenice de Venise, Il Don Giovanni avec l’Orchestre Haydn de Trente et Bolzane, Il Trovatore pour le Théâtre Verdi de Trieste, L’Italiana in Algeri à Pise et Rovigo, Un Giorno di Regno au Festival Verdi de Parme, Mose in Egitto de Rossini dans les théâtres de Pise et Novare, Il Cappello di Paglia di Firenze de Nino Rota pour LTL Opera Studio à Pise, Lucques et Livourne, La Scala di seta pour l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Il Matrimonio segreto et Die Zauberflöte pour le Théâtre Regio de Turin, La Bohème et Madama Butterfly pour New Zealand Opera, Il Barbiere di Siviglia pour le Festival de Stresa, La Traviata pour le Circuito Lirico Lombardo, Le Nozze di Figaro pour le Théâtre de Pise, L’Elisir d’amore pour le Théâtre de Sassari, le Théâtre Lyrique de Cagliari et pour le RNCM de Manchester, Mefistofele dans les théâtres de Pise et Lucques, Carmen pour la New Zealand Opera à Auckland et Wellington, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Lübeck. Il a aussi dirigé un Gala Verdien avec l’Orchestre National d’Auvergne à l’Opéra de Vichy, le Gala Verdien et Rossinien pour le cencinquantenaire de la fondation du Théâtre Verdi de Pise et le concert du Nouvel An Winland Christmas Gala Concert à Pékin, en dirigeant l’Orchestre Symphonique et la Chorale Nationale Chinoise, avec une équipe internationale.
Dans le domaine de l’activité symphonique il a travaillé en collaboration avec le Maestro Gianandrea Noseda pour la création du Festival de Tsinandali, où il a dirigé le Pan-Caucasian Youth Orchestra nouveau-né dans un vaste répertoire, dont la Deuxième Symphonie de Mahler, le Troisième concerto pour piano et orchestre de Rachmaninoff, la Deuxième Symphonie de Sibelius, la Neuvième Symphonie de Shostakovich. Toujours dans le domaine du répertoire symphonique, Pasqualetti a été plusieurs fois invité sur l’estrade de l’orchestre des Pomeriggi Musicali de Milan, de l’ORT-Orchestra Regionale Toscana, de l’OJM - Orchestre des jeunes de la Méditerranée, de la BBC Philharmonic de Manchester, de l' Orchestre National d’Auvergne, de l’Orchestre du Théâtre Regio de Turin, de l’Orchestre Philharmonique de Turin, du RNCM Symphony Orchestra de Manchester et des Virtuosi del Teatro à la Scala, en travaillant en collaboration avec des solistes de renommée mondiale comme Boris Belkin, Bruno Canino, Francesca Dego, Marie-Josèphe Jude, Maurizio Baglini.
Francesco a été fondateur, Directeur Artistique et Musical de l’OGU - Orchestra Giovanile Universitaria de l’Université de Pise de 2001 à 2007 en s’occupant, alors qu’il avait tout juste vingt ans, de programmation et de toutes les questions concernant la vie d’un orchestre. Pendant sa direction, l’Orchestre a joué dans plus 70 concerts, en touchant des répertoires symphoniques, de symphonie chorale et caméristiques de toutes les époques, du baroque aux nouvelles commissions.
De 2011 à nos jours, Francesco est Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre Arché à Pise et il s’occupe de programmation, d’invitation d’artistes, de sélection de l’équipe de professeurs d’orchestre et de toutes les autres responsabilités artistiques.
L’orchestre Arché participe depuis presque 10 ans à l’activité lyrique et symphonique du Théâtre Verdi de Pise et effectue ses concerts principalement dans ce même théâtre.
Nombreux sont les prix internationaux: L’Académie Chigiana lui octroie le “Diplôme d’Honneur”, la Royal Academy of Music prime la conclusion de ses études avec l’Henry Wood Prize et le Gordon Foundation Prize. En 2017, en outre, le Conseil des Gouverneurs de la Royal Academy of Music de Londres l’élit “Associate of the Royal Academy of Music” (ARAM), un honneur réservé aux anciens élèves de l’Academy qui se sont particulièrement distingués dans la profession musicale.
Depuis 2020, il est Professeur adjoint de Lecture de la Partition auprès du Conservatoire “G. Puccini” de La Spezia.